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Rapport sur l'audiovisuel extérieur de la France - 02/12/2011

Le groupe Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui compte des chaînes publiques comme France 24, Radio France Internationale (RFI) et TV5 Monde a fait l'objet d'un rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF). Si les chaînes ont su s'imposer malgré un environnement fortement concurrentiel, le rapport plaide pour l'application d'un principe de précaution budgétaire et le renforcement des synergies au sein du groupe.

 

 

 

 

 

Grâce à leurs efforts pour être présents sur le web et les réseaux sociaux, des chaînes comme France 24, Radio France Internationale (RFI) et TV5 Monde ont pu conquérir en une décennie de fortes positions qui font du groupe AEF "un fournisseur de contenus multimedia de classe mondiale".

Le rapport souligne néanmois que « le financement reposait sur un plan d'affaires initial comportant des prévisions de ressources propres trop optimistes qui ont été rapidement revues à la baisse ».

Ce constat appelle de la part des inspecteurs de l'IGF l'application d'un principe de précaution budgétaire et la mobilisation préventive des gisements d'économies dont dispose le groupe.

Le rapport avance comme pistes de réflexion :

  • la nécessaire maîtrise des coûts qui doit s'inscrire dans une réflexion sur les perspectives et les priorités stratégiques du groupe ;
  • le renforcement des synergies, notamment entre TV5 Monde et les autres composantes du groupe ;
  • la désignation d'un ministère chef de file afin d'améliorer la gouvernance de l'ensemble.

 

Le rapport de l'IGF sur l'audiovisuel extérieur de la France (AEF)  

 

Les chaînes du groupe de l'AEF

 

Chaîne Type de média Langues de diffusion Audience hebdomaire cumulée
France 24 TV (chaîne d'information) Français, anglais, arabe 30 millions de spectateurs
TV5 Monde TV (généraliste) Français 50 millions de spectateurs 
RFI Radio (généraliste) Français, anglais, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, khmer, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien 37 millions d'auditeurs
MCD Radio (généraliste) Arabe 7,5 millions d'auditeurs

Source : AEF, mission IGF

 

 

     

    L'audiovisuel extérieur de la France

    Le groupe Audiovisuel extérieur de la France (AEF) est une société anonyme créée en 2008. Cette holding regroupe des participations de la France dans trois chaînes :

    • 100 % de France 24, chaîne française d’information internationale en continu ;
    • 100 % de Radio France internationale (RFI), radio française généraliste à vocation mondiale et sa filiale à 100 % de droit monégasque Monte Carlo Doualiya ;
    • 49 % de TV5 Monde, chaîne francophone généraliste.

     

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