Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portail › Assises européennes du financement des petites et moyennes entreprises

Assises européennes du financement des petites et moyennes entreprises - 24/06/2013

Pierre Moscovici et Werner Hoyer, Président de la BEI

Pierre Moscovici a réuni les premières Assises européennes du financement des PME le 24 juin 2012 à Bercy. La Banque publique d’investissement (bpifrance) et la Banque européenne d’investissement ont signé un partenariat pour le financement conjoint d’actions de soutien aux PME françaises.

 

 

 

Pierre Moscovici et Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement

 

Les Assises européennes du financement des PME

Les Assises européennes du financement des PME se sont déroulées dans le cadre de la préparation du Conseil européen des 27 et 28 juin 2013 consacré à la croissance et l’emploi. Elles ont permis de faire débattre chefs d’entreprises, investisseurs, banques, banques centrales et autorités publiques françaises et européennes, sur les différentes pratiques en vigueur en Europe et de proposer des solutions innovantes pour le financement des PME européennes. Enfin, ces premières Assises ont permis de valoriser plusieurs initiatives françaises en faveur du financement des PME, comme la relance du marché boursier pour les PME-ETI, l’évolution du cadre réglementaire pour l’investissement des assureurs dans des prêts aux entreprises, ou la promotion par la Banque de France d’une initiative de place pour le financement des PME.

Un partenariat au service des PME

Alors que le Pacte de croissance européen prévoit la montée en puissance de l’activité de la Banque européenne d’investissement (BEI) en France avec un objectif de 7 milliards d’euros par an, bpifrance et la BEI ont signé, à l'occasion de ces Assises, un partenariat pour le financement conjoint d’actions de soutien aux PME françaises. En présence du président de la BEI, Werner Hoyer, l’accord a été signé entre Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI et Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance.

En parallèle, le Fonds européen d’investissement, filiale de la BEI spécialisée dans le financement des PME, et le groupe BPCE ont signé deux opérations de garantie avec le soutien de l’Union européenne pour garantir deux milliards d’euros de prêts aux PME en France.

 

Lire aussi

Sur le site internet de la DG Trésor : Les Assises européennes du financement des PME le 24 juin 2013

     

     

    Presse

     

    Vidéo

    Discours de Pierre Moscovici le 24 juin 2013 à Bercy

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances