Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailAPIE › Agenda et manifestations en 2012
Agence du patrimoine immatériel de l'état

Agenda et manifestations en 2012

 

 

03/12/12 : Colloque APIE-IAE "la marque dans la sphère publique"

Cet événement, organisé par l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE) et la Chaire Marques & Valeurs de l'Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, a eu lieu le :
3 décembre 2012, de 17h30 à 20h
Ministère de l’Économie et des Finances,
Centre de conférences Pierre Mendès-France, 139 rue de Bercy 75012 Paris

Ont été présents : Bretagne Développement Innovation, la DILA, Eau de Paris, l’IFCE, les Parcs naturels régionaux de France, Universcience et l’UPMC.

 

20 au 22/11/12 : participation de l'APIE au salon des maires et des collectivités locales

Le salon des maires et des collectivités locales s'est déroulé les 20, 21 et 22 novembre, à la Porte de Versailles. L’Agence du patrimoine immatériel de l’État y a participé pour la première fois, sur le stand du ministère de l’économie, traditionnellement présent à cet important rendez-vous.

La présence de l’APIE au salon complète l’action déjà entreprise en direction des collectivités territoriales : assistance ponctuelle à maîtrise d’ouvrage, neuf collectivités ayant consulté l’APIE en 2011, interventions devant les administrateurs territoriaux à l’Institut national d’études territoriales (INET), interview dans la presse spécialisée, notamment dans la dernière lettre du cadre territorial.

 

 

01/10/12 : Conférence de presse sur les tournages dans les lieux publics (Paris)

L'APIE a participé à une conférence de presse organisée par la Commission du Film Ile de France, qui s'est  tenue le 1er octobre 2012 à 10 heures, au Mobilier National-Les Gobelins.

Pour en savoir plus...

 

18/09/12 : L’APIE a reçu une délégation de la ville de Taipei

L’APIE a reçu le 18 septembre une délégation de la ville de Taipei. A Paris durant deux semaines, des cadres de cette capitale se sont familiarisés avec des administrations françaises et ont consacré une journée entière au ministère de l’Economie. Ainsi, pour la première fois, l’ENA qui avait organisé le parcours des hôtes taïwanais, a retenu l’APIE comme service de référence pour le rayonnement international de l’administration française.

 

17/09/12 : Participation de l’Apie à la table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels (Allemagne)

Il s’agit d’une initiative conjointe de l'Université Paris-Sud et de l'Université d'Heidelberg pour favoriser les échanges et la collaboration dans la recherche relative à la mesure des actifs immatériels. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une première table ronde qui s’était tenue en 2011.

L’Apie est intervenue sur le thême « Impact des actifs immatériels publiés à l’échelle d’un territoire ».

 

15/09/12 : Café économique de l'APIE (Paris)

Le café économique, qui s'est  tenu dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, a été l'occasion de dialoguer en toute convivialité, hors des cercles professionnels. Il a eu lieu au Centre de conférences Pierre Mendès France, le samedi 15 septembre, de 16 à 17 heures.

Celles et ceux qui voulaient en savoir plus sur la valorisation des patrimoines publics immatériels, et sur les marques en particulier étaient  les bienvenus.

 

03/07/12 : Rencontres des acteurs publics (Paris)

Dans un contexte où le secteur public peine à recruter certains profils et où il existe de réelles différences d’attractivité entre ses différentes organisations, la notion – très novatrice - de marque employeur prend désormais tout son sens. Comment appréhender et développer ce concept pour attirer et fidéliser les talents ?
Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l’APIE est intervenue lors d’une conférence intitulée « Quand la marque employeur s'invite dans la fonction publique »

Pour en savoir plus :
le programme des rencontres
la vidéo de la conférence

 

04 au 06/06/12 : Public, privé, exploitons nos diversités - Congrès 2012 du réseau C.U.R.I.E.

Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l’APIE, est intervenue le 5 juin lors d'un atelier intitulé « Collections, patrimoine universitaire, bases d’images, ces objets qui ont de la valeur »

Le réseau C.U.R.I.E. est  l’association qui fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française

Pour en savoir plus :
http://www.curie.asso.fr/accueil.html

 

18 au 09/06/12 : Intervention de l’APIE à un colloque sur la gouvernance de l’administration dans l’ère du numérique organisée par la Sorbonne

Le 18 et le 19 juin s’est tenue à Paris un colloque sur le thème du droit et de la gouvernance des administrations publiques à l’ère du numérique.

Il s’agit d’une initiative conjointe du master « droit du numérique » de l’école de droit de la Sorbonne, l’institut du monde et du développement et la direction de l’information légale et administrative.

Lors de ce colloque, une session était dédiée au droit et la valorisation de la propriété immatérielle des personnes publiques. L’APIE a présenté à cette occasion les enjeux et modalités de la valorisation du patrimoine immatériel public dans un contexte de développement numérique qui en démultiplie les usages potentiels.

- programme du colloque  : http://www.imodev.org/imodevcolloquedila2012/index.html

- présentation de l'APIE 

 

31/05 au 01/06/12 : Intervention de l’APIE à une conférence sur le Capital intellectuel et l’ innovation organisée à la Banque mondiale

Le 31 mai et le 1er juin s’est tenue à Paris la huitième conférence sur le capital intellectuel. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l'Université Paris-Sud pour favoriser les échanges internationaux sur l’émergence d’une économie du savoir.

Lors de cette conférence, une session était dédiée à l’ouverture des données publiques et l’innovation. L’APIE a présenté les avancées réalisées en la matière avec notamment l’émergence d’un écosystème autour de l’exploitation de données.

 

16/03/12 : conférence Epsiplatform - Réutilisation des informations publiques

Le 16 mars, Epsiplatform  a organisé sa conférence annuelle sur la réutilisation des informations publiques en Europe. Après une année 2011 riche en événements avec notamment l’annonce de l’agenda européen en matière d’open data, le lancement de la révision de la directive PSI  et l’ouverture de nombreux portails de données publiques à travers l’Europe (dont data.gouv.fr en France), cette conférence avait souhaité réunir les acteurs de la réutilisation des données publiques pour étudier comment ce mouvement pouvait désormais être consolidé, voire amplifié.
De nombreux sujets ont été abordés comme la gouvernance ouverte, le data journalisme, la data visualisation, les licences de réutilisation, la révision de la directive, la protection des données à caractère personnel, etc.

Pour plus d’informations : http://epsiplatform.eu/content/join-us-epsiplatform-conference-2012

 

16/03/12 : Le Conseil d’État a organisé un colloque sur le patrimoine immatériel des personnes publiques

Le Conseil d’État a organisé un colloque qui poursuivait deux objectifs : cerner la notion d’immatériel public et ce que l’on entend par sa valorisation (table ronde du matin); étudier les modalités juridiques et financières de cette valorisation (table ronde de l’après-midi).
C’était la première fois que la Haute Assemblée consacrait autant d’attention au rapport sur l’économie de l’immatériel dit « Rapport Levy-Jouyet » et à la manière dont les administrations publiques se sont saisies, depuis cinq ans, de ces questions en particulier sous l’impulsion de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État, qui participera activement à l’ensemble des débats.
La manifestation s'est tienu à Paris. Elle était ouverte par le Vice-président du Conseil d’État.

Pour en savoir plus :
http://www.conseil-etat.fr/fr/colloques/le-patrimoine-immateriel-des-personnes-publiques-.html

 

14/02/12  Université de Rennes : Journée culture et patrimoine

L’Université Rennes 2 propose régulièrement à ses étudiants de rencontrer des personnalités de la société civile et de leur faire découvrir à leur contact des univers professionnels en évolution. Dans ce cadre, elle avait programmé le 14 février 2012 cinq conférences sur le thème « Culture et patrimoine ». L'APIE était invitée.

Pour en savoir plus :
http://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/actualites/journee-culture-patrimoine

 

10-11/02/12 : Ouverture des lieux publics aux tournages

L 'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat participait à  la 2ème édition de « Ile-de-France Location Expo », le Salon des Professionnels du Tournage,  qui a  eu lieu à la Cité internationale universitaire de Paris les 10 et 11 février 2012.

Le programme complet : www.idf-locationexpo.com

 

23/01/12 : Institut d'Administration des Entreprises : Inauguration de la Chaire "Marques et Valeurs"

L'Institut d'Administation des Entreprises de Paris (IAE) a lancé, en janvier 2012, une chaire de recherche consacrée à la marque. C'est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (Stratégie, Marketing, Gestion des Ressouces Humaines, Finances, Droit). L'APIE est partenaire de la chaire.

 

 

    Revenir à la page d'accueil

    Agenda et manifestations 2014

    Agenda et manifestations 2013

    Agenda et manifestations 2011

    Agenda et manifestations 2010 et 2009

    © Le portail de l'économie et des finances