Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portail › Aide aux pays pauvres : La France parmi les 4 principaux donateurs au monde

Aide aux pays pauvres : La France parmi les 4 principaux donateurs au monde - 09/04/2013

L’OCDE a publié, le 4 avril, les chiffres d’aide publique au développement de ses membres. Il s'agit de données provisoires avant la déclaration définitive à l'automne. Ces chiffres font apparaître un recul global des montants alloués aux pays en développement.

La France affiche toutefois en 2012 une aide publique au développement préservée par rapport à 2011. La France se place ainsi parmi les 4 principaux donateurs au monde avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces chiffres démontrent que malgré un contexte budgétaire extrêmement contraint, la France préserve son effort de solidarité vis-à-vis des pays en développement.

 


Un projet de loi à l'automne

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, et Pascal Canfin, ministre délégué en charge du développement, rappellent par ailleurs que les financements innovants sont un levier essentiel pour mobiliser des moyens supplémentaires pour le développement. La France défend ainsi au niveau européen l'affectation au développement d'une partie des recettes de la future taxe européenne sur les transactions financières.

Conformément au discours du Président de la République lors des Assises du développement et de la solidarité internationale le 1er mars 2013, l'objectif est de rénover la politique de développement pour gagner en efficacité et progresser en matière de cohérence. Un projet de loi intégrant ces éléments et traduisant, plus largement, les nouvelles orientations de la politique française de développement sera présenté en conseil des ministres à l’automne.

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances