Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site
A l'occasion de la remise, le 10 décembre 2009, du rapport d'Henri PROGLIO « Promouvoir et Développer l'Alternance », Laurent WAUQUIEZ a lancé début 2010 les ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.
Ayant comme objectif 1 jeune en étude sur 5 formé en alternance à l'horizon 2015, Laurent WAUQUIEZ a pris l’initiative de lancer ces ateliers pour répondre à des questions concrètes : comment aider les jeunes dans leur vie quotidienne (se loger, trouver une entreprise, se déplacer…), comment ouvrir la voie de l’alternance dans tous les métiers et à tous les niveaux de diplôme et enfin comment inciter les entreprises à avoir recours aux contrats en alternance notamment en simplifiant les démarches quand elles recourent aux contrats d’alternance.
Trois groupes de travail réunissant chefs d’entreprise, représentants d’organismes de formation, réseaux consulaires, administrations, … ont travaillé pendant 3 mois sur trois problématiques concrètes : améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance, développer l’alternance partout et pour tous, inciter les entreprises à s’engager davantage dans l’alternance.
Les conclusions issues des échanges et réflexions menés au sein de ces trois groupes sont proposées sous forme de fiches actions. Ces fiches ont pour but d’améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance, de développer l’alternance partout et pour tous, et enfin d'inciter les entreprises à s’engager davantage dans l’alternance.
Les pilotes de ces groupes de travail : (Christian DAPILLY, directeur général adjoint des ressources humaines de Veolia Environnement, Didier MALAMAS, Directeur des ressources humaines d’Eiffage, Gilles VERMOT-DESROCHES, directeur du développement durable de Schneider Electric) .

Parallèlement aux groupes de travail, le site Internet participatif des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance, également lancé en début d’année, a permis à tous les jeunes qui ont choisi la voie de l’alternance ou envisagent de le faire, aux parents, aux enseignants, aux organismes de formation, et aux entreprises de dialoguer, échanger des points de vue, des expériences vécues, et suggérer des solutions pour l’apprentissage et l’alternance. Ce site a rencontré un véritable succès, puisqu’en deux mois il y a eu plus de 120 000 visites et les internautes n’ont pas hésité à prendre la parole : 583 contributions, 767 réponses et 1275 votes ont été comptabilisés. Une synthèse des contributions met en lumière les attentes des internautes regroupées en plusieurs points : la transparence du système de l’alternance, la recherche d’entreprise, la valorisation de l’apprentissage et de l’alternance, les relations entre les acteurs de l’alternance, l’accompagnement des jeunes et leur statut en entreprise, le logement des jeunes apprentis et l’élargissement de l’alternance.
Le rapport des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance
La synthèse des contributions sur le site participatif
© Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi - 5 mai 2010
Plan du site - Statistique - Abonnement - Contact - Twitter - Répertoire des données publiques
Copyright Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi 2010 - Mentions légales