Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site
Laurent Wauquiez est allé le 15 janvier 2010 à la rencontre des jeunes, professionnels et recruteurs de contrats en alternance, à l'occasion du « Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance » quelques jours après avoir installé les groupes de travail des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance. Le ministre a profité de sa visite pour annoncer le lancement du site internet des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr.
La voie de l’alternance est une des voies d’excellence d’insertion sur le marché du travail : les formations en alternance offrent en effet un taux d’accès à l’emploi de plus de 70%.
Elle mérite donc d’être promue et développée.
Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’État à l’Emploi, a pris l’initiative de lancer les trois ateliers de l’apprentissage et de l’alternance pour répondre à des questions concrètes : comment aider les jeunes dans leur vie quotidienne (se loger, trouver une entreprise, se déplacer…), comment ouvrir la voie de l’alternance dans tous les métiers et à tous les niveaux de diplôme et enfin comment motiver les entreprises à avoir recours aux contrats en alternance notamment en simplifiant les démarches quand elles recourent aux contrats d’alternance.
Ces ateliers, lancés en décembre 2009 à l'occasion de la remise du rapport d'Henri PROGLIO « Promouvoir et Développer l'Alternance », visent à apporter des réponses concrètes à trois questions :
Les conclusions de ces ateliers sont attendues fin février, et devront permettre de lever les freins structurels qui entravent le développement de l'alternance en France et d'atteindre l'objectif d'1 jeune sur 5 en alternance à l'horizon 2015
Que vous soyez jeunes, chefs d’entreprise, professeurs, parents, responsables recrutement, le site internet dédié à ces ateliers vous permet de témoigner sur votre expérience, et de vous exprimer sur ce que vous souhaitez améliorer ou changer sur l’Alternance.
Ce site, résolument participatif, a vocation à recueillir le maximum de témoignages et contributions de jeunes qui ont choisi la voie de l’alternance ou envisagent de le faire, mais aussi de parents, de formateurs, d’organismes de formation, d’entreprises, etc. Posez vos questions, commentez, donnez votre avis et faites part de vos suggestions et de ce que vous voulez voir changer.
- Donner aux jeunes la possibilité de faire remonter leurs expériences terrain et contribuer au réflexions des groupes d'experts, en texte ou en vidéo
- Faciliter le débat entre enseignants, entreprises et jeunes en formation
- Faire émerger les meilleures idées au travers d'un système de votes.
Ce dispositif sera également connecté avec les réseaux sociaux via Facebook Connect, et le fil Twitter du Ministère. Une chaîne Youtube dédiée permettra également de mieux comprendre la réalité de l'alternance et de l'apprentissage au travers d'interviews d'experts, d'apprentis, ou de professionnels
Les meilleures contributions seront débattues lors des Ateliers, alors n'attendez-pas :
Donnez-nous votre avis
Votez pour les meilleures contributions
Partagez vos expériences
www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr
Lancement des ateliers de l'alternance
Rapport d’Henri PROGLIO « Promouvoir et Développer l’Alternance »
© Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi - 15 janvier 2010
Plan du site - Statistique - Abonnement - Contact - Twitter - Répertoire des données publiques
Copyright Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi 2010 - Mentions légales