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Les contribuables accompagnés dans leur déclaration de revenus - 25/04/2013

Un Centre des finances publiques

Pendant la campagne de déclaration des revenus, la direction générale des finances publiques (DGFiP) et ses agents se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour renseigner les contribuables et les accompagner dans leur démarche de déclaration.

 

 

 

 

 

 

 

L'accueil en ligne

Le site impots.gouv.fr permet d’effectuer par internet l’ensemble des démarches fiscales :

  • déclarer ses revenus ;
  • consulter toute l’année sa situation fiscale dans son espace personnel : déclarations de revenus, avis d’imposition, état détaillé des paiements ;
  • se renseigner et accéder à l’ensemble de la documentation ;
  • payer ses impôts directement en ligne ou adapter ses paiements en cas de mensualisation ou paiement par prélèvement à l’échéance ;
  • faire une réclamation ou signaler un changement de situation.

L'accueil téléphonique

  • auprès des centres des finances publiques dont le numéro figure sur la déclaration ;
  • auprès d’un centre prélèvement service (CPS) pour les questions relatives au prélèvement à l’échéance ou mensuel. (Voir la liste des CPS)

L'accueil sur place

Les usagers disposent de 2 400 centres des finances publiques sur l’ensemble du territoire où ils peuvent poser leurs questions sur le calcul et le paiement de l'impôt leur offrant :

  • un contact privilégié avec le service des impôts des particuliers, dont l’adresse et les horaires figurent sur la déclaration ;
  • un accueil fiscal de proximité dans tous les centres des finances publiques et notamment, les trésoreries en milieu rural ou péri urbain ;
  • des permanences assurées par des agents de la DGFiP dans les mairies, maisons de retraite, foyers...


Des dépliants d’information sur les thématiques fiscales (déclaration de revenus l’année du mariage, enfants à charges…) sont disponibles en ligne sur le site impots.gouv.fr et dans les centres des finances publiques.
 

Un accompagnement adapté aux personnes handicapées

La DGFiP assure dans les départements un accueil spécifique aux personnes sourdes et malentendantes. Des agents sont formés à la langue des signes afin de pouvoir assurer la tenue de permanences lors de la campagne d’impôt sur le revenu, mais aussi, selon les besoins, à d’autres périodes de l’année.

Le site impots.gouv.fr peut également être rendu accessible aux non-voyants grâce à des logiciels spécifiques permettant la transcription en mode vocal de certaines pages du site.

 

Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus en 2013

  • A partir du lundi 15 avril  : envoi aux contribuables des déclarations « papier »
  • Vendredi 19 avril  : ouverture du service de déclaration en ligne
  • Lundi 27 mai à minuit : date limite de dépôt des déclarations (formulaire papier)
  • Lundi 3 juin à minuit, vendredi 7 juin à minuit, mardi 11 juin à minuit : dates limites, selon les départements, des télédéclarations

Zone 1 : départements 01 à 19

lundi 3 juin 2013 à minuit

Zone 2 : départements 20 à 49

vendredi 7 juin 2013 à minuit

Zone 3 : départements 50 à 974

mardi 11 juin 2013 à minuit

Les non résidents doivent souscrire leur déclaration de revenu, papier ou en ligne, au plus tard le 17 juin pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et, au plus tard le 1er juillet, pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Lire aussi

     

    Télécharger

    La lettre des ministres


     

    La direction générale des finances publiques (DGFiP)

    La DGFiP assure une grande variété de missions, placées au cœur de la vie financière de l’Etat et des collectivités publiques. L'une d'entre elles : établir l'impôt des particuliers et son recouvrement, notamment l'impôt sur le revenu.

     

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