Accueil du portailCommerce › Le 28 février : Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes

Le 28 février : Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes - 14/02/2017

Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire, en collaboration avec la direction générale des Entreprises (DGE), la Commission de concertation du commerce (3C) et l’Association des maires de France (AMF) participera, le 28 février, aux Assises pour la revitalisation économique et commerciale  des centres-villes, au centre de conférences Pierre Mendès-France, à Paris.

 

 

 

 

Réfléchir aux solutions les mieux adaptées à une revitalisation des centres-villes

Faisant suite à la remise de rapports mettant en évidence la perte de vitesse, notamment commerciale, de certaines villes moyennes, les Assises du 28 février 2017 rassembleront des élus locaux, représentants d’agences et d’établissements publics, d’administrations centrales, ainsi que des représentants des commerces de proximité, chambres consulaires, managers de centre-ville, aménageurs, etc. agissant pour la revitalisation des centres-villes.

L’objectif des Assises sera de réfléchir, au-delà des enjeux commerciaux, aux solutions les mieux adaptées aux difficultés rencontrées par les différentes villes. A cette fin, les expériences et bonnes pratiques des intervenants seront partagées autour de deux tables rondes portant sur les thèmes suivants :

  • Nouvelles stratégies de développement des villes moyennes ;
  • Acteurs et mesures mobilisables pour revitaliser les villes moyennes.

Le rapport d'octobre 2016 sur la revitalisation commerciale des centres-villes

Le 20 octobre dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont présenté à Martine Pinville les résultats de la mission sur la revitalisation commerciale des centres-villes.

Le rapport présentait les outils disponibles et formulait de nouvelles propositions pour engager des actions efficaces pour revitaliser les centres villes,. Il présentait notamment une analyse comparative avec des pays étrangers (Bénélux, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) pour identifier les bonnes pratiques. [Télécharger ci-contre le rapport et sa synthèse]

Lire aussi

Remise du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes - 20/10/2016

    Partagez cet article !
    Partagez cet article !